dimanche 22 mai 2016

YAMAHA XT 500 : MODIFICATIONS

MODIFICATIONS DE DERNIÈRE MINUTE

Ayant constaté une tenue de route très "floue",
je me suis penché sur le problème et après réflexion,
je décide de remplacer la fourche de Kawa (à axe déporté)
par celle de mon Yam FZ 750 qui est droite et munie d'un pontet entre les fourreaux.
Cette géométrie devrait réduire la chasse, donc favoriser la maniabilité
et limiter une certaine lourdeur de l'avant.
Les diamètres des tubes de fourche sont de 43 mm
et d'axe de roue, de 13 mm. Ils sont les mêmes sur les deux fourches.
Après révision de la fourche de FZ ( changement de l'huile, nettoyage ) 
je l'installe dans les tés de l'XT, sans problème particulier.
La roue et le freinage aussi.
J'installe un nouveau disque, diamètre 320 mm et un nouvel étrier Tokiko à 6 pistons.
 Je remplace le capteur magnétique de roue avant ( peu fiable )
par un bon vieux entrainement par câble ( celui du FZ ).
L'ancienne durite avia étant trop longue, je la remplace
et la raccorde à un maitre-cylindre BREMBO 
( anciennement monté sur mon Vmax JPS ).


                           
 
 

Je modifie aussi le freinage arrière car je le juge trop mou.
Pour lui donner du "mordant", je change de maitre cylindre et je le déplace
 derrière le kick en fabriquant une platine dans de l'inox de 2 mm d'épaisseur.
Pour un meilleur appui sur la pédale de frein,
 je taille une plaque en alu, je la nervure et la fixe sur l'embout d'origine.
                          

 Et je fini ce chapitre freinage en remplaçant le disque arrière.

                          


L'essai routier confirme le bien fondé de ma modif.
La tenue de route est améliorée même s'il subsiste
encore un léger floue dû aux pneus à gros pavés.
Quant au freinage, c'est le top !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire